Tian Di RenFeng Shui : le principe des trois Richesses

On parle parfois des Trois Richesses ou des trois niveaux d'influence en Feng Shui. Vous pouvez expliquer ?

Dans les temps anciens, les êtres humains vivaient en contact étroit avecla nature et étaient capables de percevoir les influenes subtiles relativesaux aspects physique, mental et spirituel de la vie.

Dans ces états de profonde conscience ils reconnurent trois influences majeures de la destinée d'un individu : le Ciel (Tian), la Terre (Di) et l'Humanité (Ren).Ces trois aspects sont quelquefois appelés Trois Richesses (San Cai).

Les influences célestes sont révélées notamment grâce à l'astrologie et représentent en quelque sorte l'empreinte génétique d'une vie. Les influences humaines comprennent les actions personnelles, les choix, le développement personnel, etc. Les influences terrestres sont constituées par les effets de l'environnement. 

Ces trois aspects de la vie sont intégrés et s'influencent mutuellement tout au long de l'existence. Ce qui suit est une brève introduction à chacun des trois Arts Taoïstes.

L'influence céleste et l'astrologie chinoise

Les Quatre Piliers du Destin, aussi connus sous l'appellation de Ba Zi (Huit Mots) ou astrologie Tzu Ping, du nom de celui qui en a déterminé la structure, est le système astrologique le plus pratiqué en Asie, ainsi que parmi les communautés asiatiques disséminées dans le monde.

Les Quatre Piliers révèlent l'influence céleste sur la destinée et sur lachance et montre les chemins qui seront empruntés le plus probablement,ceci inclut la personnalité, le caractère, la santé, le mariage, laprospérité et la carrière. Il s'agit d'une sorte d'agenda permettant deconnaître les périodes les plus appropriées pour saisir les opportunités.

Dans son application la plus élevée, ce système aide les gens à créer unevie harmonieuse, prospère et spirituellement positive. Les influenceshumaines et les facteurs environnementaux (Feng Shui) peuvent transformerles influences célestes.

L'influence terrestre et le Feng Shui

Le Feng Shui est l'art ancien dont le but est de mettre l'homme en harmonieavec son environnement. Celui-ci inclut la perception de l'influence desstructures environnementales, de la géographie, du temps, des directions etde l'aménagement de l'espace sur la prospérité, la santé, le bien-être et l'évolution spirituelle des habitants d'un lieu.

Il existe plusieurs méthodes, des approches différentes du même concept,certaines étant relativement aisées à comprendre et à appliquer, d'autresétant plus complexes et réservées aux praticiens dûment formés.

Le Feng SHui représente la "chance de la Terre" et peut modifier lesinfluences humaines et célestes.

L'influence humaine et le Qi Gong spirituel.

Qi Gong signifie "exercer l'énergie" ou encore "cultiver l'énergie". C'est une pratique ancienne destinée à cultiver le Chi, ou Qi, pour la santé, la vitaité et si on choisi cette voie, pour le développement personnel et spirituel. Il existe aujourd'hui des centaines de styles différents de Qi Gong. Sur un plan élémentaire, il s'agit d'exercices de respiration et de mouvements harmonieux destinés à favoriser la circulation de l'énergie. La pratique du Qi Gong peut également devenir spirituelle au travers d'exercices de méditation particuliers destinés à éveiller la nature spirituelle authentique de chacun. L'influence humaine modifie les influences terrestres et célestes.