Quel Feng Shui est authentique ?

 

Feng Shui - lequel est authentique ?J'ai lu plusieurs livres sur le Feng Shui et je vois que les catalogues des librairies ne manquent pas de titres sur le sujet. Mais il semble y avoir différentes façon d'aborder le Feng Shui et certains disent que telle ou telle méthode n'est pas authentique. Comment s'y retrouver ?

Le Feng Shui est une science millénaire, née à une époque où la Chine était encore loin de ressembler à ce qu'elle est aujourd'hui. Cette science a évolué au fil du temps et a produit différentes écoles dont les méthodes varient en fonction de leur focus : certaines se sont développées autour de principes liés à l'environnement visible, d'autres ont étudié les forces subtiles qui influences un lieu déterminé.

Toutes ces écoles ont cependant un point commun : elle appliquent les principes universels de la métaphysique chinoise. Ces méthodes sont toujours pratiquées aujourd'hui, en Asie et dans le monde. De grandes entreprises et institutions dont le sérieux n'est pas à démonter utilisent le Feng Shui au quotidien, mais c'est aussi le cas d'entités plus petites, commerces locaux au simples particuliers.


En Occident, le Feng Shui est devenu populaire dans les années 80, mais hélas a pris diverses diredctions qui s'éloignent de la Tradition et il faut reconnaître que beaucoup de ce qu'on présente comme Feng Shui aujourd'hui n'a rien à voir avec les pratiques traditionnelles. Des méthodes simplifiées ont fait leur apparition qui ressemble plus à de la décoration d'intérieur plus ou moins exotique qu'à du vrai Feng Shui.


Ces pratiques poulaires font les titres des magazines, produisent une pléthore de bouquins sans grand intérêt et diffusent des "conseils" qui n'ont aucune justification théorique et entretiennent diverses superstitions. Il va sans dire que tout cela n'a rien d'authentique.


Le Feng Shui authentique est une étude de l'énergie qui affecte les habitations, les immeubles, et par voie de conséquence ceux qui les occupent. Les principes et formules du Feng Shui traditionnel ont pour ronction d'optimiser cette énergie pour harmoniser divers aspects de la vie des habitants, ceci inclut bien sûr le bien-être de ceux-ci, leur santé mais aussi leut prospérité.


Pour faire le tri parmi les pratiques authentiques ou non, il faut déjà rechercher deux caractéristiques essentielles :


Le Feng Shui authentique est basé sur les directions réelles d'un édifice, mesurées précisement au degré près à l'aide d'une boussole ou d'un Luo Pan (boussole chinoise). Nombre de variations non-traditionnelles n'utilisent pas la boussole, et encore moins avec ce dégré de précision.


Le Feng Shui authentique intègre dans l'étude le concept du Temps : certaines informations quant à, par exemple, la date de construction de l'édifice, vont déterminer la position et la nature de certaines énergies, comment celles-ci vairent au cours du temps ou comment elles se déplacent dans la maison et comment leur impact sur les occupants varie avec le temps. Les méthodes non-traditionnelles traitent ces énergies comme si elles restaient constantes, ce qui est loin d'être le cas.